dimanche 1 juillet 2012

«Mon pays, ma société» et le curriculum du MENFP


«Mon pays, ma société» n'a pas opté pour la méthode facile qui consiste à écrire quelques paragraphes ou quelques lignes sur les objectifs spécifiques libellés dans le curriculum du Ministère de l’Édu­cation Nationale. C'est un choix délibéré. Cependant, tous les objectifs spécifiques déterminés par le Ministère sont respectés, mais se retrouvent généralement dans plusieurs chapitres. L’enfant est mis dans plusieurs situations concrètes qui lui demandent d’utiliser une combinaison de notions, tout en faisant appel à des habiletés différentes. Les tableaux qui suivent font correspondre les thèmes et objectifs déterminés par le MENFP et les chapitres du manuel.
3ème Année Fondamentale
Thème et objectifs MEN
Chapitre Mon pays ma société
Connaissance de soi et des autres: Droits et Devoirs des enfants
  • Reconnaître les droits et devoirs de l'enfant envers sa communauté.
1 Robinson Crusoë
3 Rôles et relations dans la classe
5 Ma famille
16 Tous différents et tous égaux
Culture et société: Moeurs et coutumes haïtiennes
  • Distinguer les divers traits fondamentaux de notre culture.
7 Cynthia habite en ville
9 Léo habite la campagne
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
19 Mon département
21 Mon environnement social
Division du temps
  • Distinguer les diverses unités de déroulement du temps.
2 L'année scolaire
13 Eau, climat et saisons
14 Température, climat et saisons
20 Mon environnement naturel
Environnement social et économique: L'organisation de la communauté
  • Identifier les services et activités de la communauté.
1 Robinson Crusoë
3 Rôles et relations dans la classe
5 Ma famille
6 Les métiers dans la communauté
8 Les activités en ville
10 Les activités à la campagne
19 Mon département
21 Mon environnement social
Espace géographique
  • Identifier les divers éléments physiques et économiques des régions d'Haïti
  • Localiser ces éléments sur une carte
  • Identifier les lignes imaginaires du globe terrestre
4 L'espace de la classe
6 Les métiers dans la communauté
7 Cynthia habite en ville
9 Léo habite la campagne
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
12 Carte d'Haïti: relief
13 Eau, climat et saisons
14 Température, climat et saisons
17 La Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon département
20 Mon environnement naturel
21 Mon environnement social
18 Sur la Lune
L'Orientation
  • Identifier la position d'un point sur une carte ou un globe.
4 L'espace de la classe
7 Cynthia habite en ville
9 Léo habite la campagne
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
12 Carte d'Haïti: relief
17 La Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon département
20 Mon environnement naturel
18 Sur la lune

4ème Année Fondamentale
Thème curriculum MEN
Chapitre Mon pays ma société
Découverte des sentiments personnels et ceux des autres (connaissance de soi et des autres)
  • Découvrir les divers traits de tempérament des gens de son environnement et respecter les sentiments et l'opinion des autres.
1 Robinson Crusoë
3 Rôles et relations dans ma classe
16 Tous différents et tous égaux
Le territoire national
  • Classifier par ordre d'importance les principales divisions administratives et militaires d'Haïti.
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
15 Port-au-Prince, capitale nationale
17 La Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon département
20 Mon environnement naturel
Lecture et tracé d'une carte
  • Lire correctement une carte et en réaliser un croquis.
7 Cynthia habite en ville
9 Léo habite la campagne
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
12 Carte d'Haïti: relief
13 Eau, climat et saisons
14 Température, climat et saisons
17 La Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon département
20 Mon environnement naturel
Les deux langues officielles
  • Distinguer certaines particularités des deux langues officielles.
11 Carte d'Haïti: routes, villes, départements
Les religions en Haïti
  • Découvrir l'existence du pluralisme religieux en Haïti.
16 Tous différents et tous égaux
L'agriculture en Haïti
  • Découvrir l'importance de l'agriculture en Haïti.
6 Les métiers dans la communauté
10 Les activités à la campagne
13 Eau, climat et saisons
19 Mon département
20 Mon environnement naturel
21 Mon environnement social
Population et services sociaux (Environnement social et politique)
  • Découvrir les divers besoins de la population et le rôle des différents services publics, privés d'Haïti.
1 Robinson Crusoë
3 Rôles et relations dans ma classe
6 Les métiers dans la communauté
8 Les activités en ville
10 Les activités à la campagne
17 La Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon environnement social

5ème Année Fondamentale

Thème curriculum MEN
Chapitre Mon pays ma société
Connaissance de soi et des autres
  • Connaître les droits civils et politiques des citoyens et les devoirs qui en découlent.
2 Citoyen d'Haïti
7 Un beau et difficile mélange
Culture et société
  • Définir les divers éléments constitutifs de la culture haïtienne.
1 Kiskeya vue du ciel
2 Citoyen d'Haïti
7 Un beau et difficile mélange
10 La résistance des marrons
15 Les paysans se révoltent
18 Le Grand-Nord : Environnement social
20 La Région Centrale : Environnement social
22 Le Grand-Sud : Environnement social
24 Le département de l'Ouest : Environnement social
Environnement social et politique
  • Caractériser les composantes de l'État Haïtien.
2 Citoyen d'Haïti
3 Subdiviser pour diriger
7 Un beau et difficile mélange
9 1804-1843 : Un héritage colonial lourd
10 La résistance des marrons
15 Les paysans se révoltent
Espace géographique (Géographie physique et humaine)
  • Explorer son milieu et y découvrir les divers éléments physiques et les êtres qui le composent.
  • Structurer les éléments et les êtres du milieu à partir de facteurs préalablement identifiés.
1 Kiskeya vue du ciel
4 Le relief de mon pays
5 Les climats de mon pays
6 La nature déchaînée
7 Un beau et difficile mélange
17 Le Grand-Nord : Environnement naturel
18 Le Grand-Nord : Environnement social
19 La Région Centrale : Environnement naturel
20 La Région Centrale : Environnement social
21 Le Grand-Sud : Environnement naturel
22 Le Grand-Sud : Environnement social
23 Le département de l'Ouest : Environnement naturel
24 Le département de l'Ouest : Environnement social
La Terre et les planètes
  • Reconnaître les différentes planètes du système solaire.
  • Distinguer une étoile ou un satellite et les différentier.
31 Le soleil, les planètes, les étoiles
Les continents et les mers
  • Faire découvrir l'importance des étendues des océans par rapport aux surfaces émergées.
  • Identifier certains phénomènes marins.
6 La nature déchaînée
25 La Caraïbe
26 L'Amérique
27 L'Europe
28 L'Afrique
29 L'Asie
30 L'Océannie
Orientation
Situer et caractériser:
  • Les différents continents.
  • Haïti dans le bassin caraïbe.
1 Kiskeya vue du ciel
12 Une nouvelle puissance : les États-Unis d'Amérique
25 La Caraïbe
26 L'Amérique
27 L'Europe
28 L'Afrique
29 L'Asie
30 L'Océannie
Temps historique et histoire nationale
  • Expliquer et appréhender l'évolution de la situation sociale, publique, administrative et économique d'Haïti de 1804 à 1915.
8 Haïti de 1804 à 2012
9 1804-1843 : Un héritage colonial lourd
10 La résistance des marrons
11 La révolution industrielle
12 Une nouvelle puissance : les États-Unis d'Amérique
13 1843-1847 : des années de crise
14 1847-1911 : le retour en force des étrangers
15 Les paysans se révoltent
16 1915 : les blancs débarquent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire