«Mon pays, ma société» n'a pas opté pour la méthode facile qui consiste à écrire quelques paragraphes ou quelques lignes sur les objectifs spécifiques libellés dans le curriculum du Ministère de l’Éducation Nationale. C'est un choix délibéré. Cependant, tous les objectifs spécifiques déterminés par le Ministère sont respectés, mais se retrouvent généralement dans plusieurs chapitres. L’enfant est mis dans plusieurs situations concrètes qui lui demandent d’utiliser une combinaison de notions, tout en faisant appel à des habiletés différentes. Les tableaux qui suivent font correspondre les thèmes et objectifs déterminés par le MENFP et les chapitres du manuel.
3ème
Année Fondamentale
4ème
Année Fondamentale
5ème Année Fondamentale
Thème
et objectifs MEN
|
Chapitre
Mon pays ma société
|
Connaissance
de soi et des autres: Droits et Devoirs des enfants
|
1 Robinson
Crusoë
3 Rôles
et relations dans la classe
5 Ma
famille
16 Tous
différents et tous égaux
|
Culture
et société: Moeurs et coutumes haïtiennes
|
7
Cynthia habite en ville
9
Léo habite la campagne
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
19 Mon
département
21 Mon
environnement social
|
Division
du temps
|
2
L'année scolaire
13 Eau,
climat et saisons
14 Température,
climat et saisons
20 Mon
environnement naturel
|
Environnement
social et économique: L'organisation de la communauté
|
1
Robinson Crusoë
3
Rôles et relations dans la classe
5
Ma famille
6
Les métiers dans la communauté
8
Les activités en ville
10 Les
activités à la campagne
19 Mon
département
21 Mon
environnement social
|
Espace
géographique
|
4
L'espace de la classe
6
Les métiers dans la communauté
7
Cynthia habite en ville
9
Léo habite la campagne
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
12 Carte
d'Haïti: relief
13 Eau,
climat et saisons
14 Température,
climat et saisons
17 La
Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon
département
20 Mon
environnement naturel
21 Mon
environnement social
18 Sur
la Lune
|
L'Orientation
|
4
L'espace de la classe
7 Cynthia
habite en ville
9
Léo habite la campagne
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
12
Carte d'Haïti: relief
17 La
Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon
département
20 Mon
environnement naturel
18 Sur
la lune
|
Thème
curriculum MEN
|
Chapitre
Mon pays ma société
|
Découverte
des sentiments personnels et ceux des autres (connaissance de soi
et des autres)
|
1
Robinson Crusoë
3 Rôles
et relations dans ma classe
16 Tous
différents et tous égaux
|
Le
territoire national
|
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
15 Port-au-Prince,
capitale nationale
17 La
Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon
département
20 Mon
environnement naturel
|
Lecture
et tracé d'une carte
|
7
Cynthia habite en ville
9
Léo habite la campagne
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
12 Carte
d'Haïti: relief
13 Eau,
climat et saisons
14 Température,
climat et saisons
17 La
Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon
département
20 Mon
environnement naturel
|
Les
deux langues officielles
|
11 Carte
d'Haïti: routes, villes, départements
|
Les
religions en Haïti
|
16 Tous
différents et tous égaux
|
L'agriculture
en Haïti
|
6 Les
métiers dans la communauté
10 Les
activités à la campagne
13 Eau,
climat et saisons
19 Mon
département
20 Mon
environnement naturel
21 Mon
environnement social
|
Population
et services sociaux (Environnement social et politique)
|
1
Robinson Crusoë
3
Rôles et relations dans ma classe
6
Les métiers dans la communauté
8
Les activités en ville
10 Les
activités à la campagne
17 La
Région Métropolitaine de Port-au-Prince
19 Mon
environnement social
|
5ème Année Fondamentale
Thème
curriculum MEN
|
Chapitre
Mon pays ma société
|
Connaissance
de soi et des autres
|
2
Citoyen d'Haïti
7
Un beau et difficile mélange
|
Culture
et société
|
1 Kiskeya
vue du ciel
2 Citoyen
d'Haïti
7 Un
beau et difficile mélange
10 La
résistance des marrons
15 Les
paysans se révoltent
18 Le
Grand-Nord : Environnement social
20 La
Région Centrale : Environnement social
22 Le
Grand-Sud : Environnement social
24 Le
département de l'Ouest : Environnement social
|
Environnement
social et politique
|
2
Citoyen d'Haïti
3
Subdiviser pour diriger
7 Un
beau et difficile mélange
9 1804-1843 :
Un héritage colonial lourd
10 La
résistance des marrons
15 Les
paysans se révoltent
|
Espace
géographique (Géographie physique et humaine)
|
1
Kiskeya vue du ciel
4
Le relief de mon pays
5 Les
climats de mon pays
6
La nature déchaînée
7 Un
beau et difficile mélange
17 Le
Grand-Nord : Environnement naturel
18 Le
Grand-Nord : Environnement social
19 La
Région Centrale : Environnement naturel
20 La
Région Centrale : Environnement social
21 Le
Grand-Sud : Environnement naturel
22 Le
Grand-Sud : Environnement social
23 Le
département de l'Ouest : Environnement naturel
24 Le
département de l'Ouest : Environnement social
|
La
Terre et les planètes
|
31 Le
soleil, les planètes, les étoiles
|
Les
continents et les mers
|
6 La
nature déchaînée
25 La
Caraïbe
26 L'Amérique
27 L'Europe
28 L'Afrique
29 L'Asie
30 L'Océannie
|
Orientation
Situer
et caractériser:
|
1 Kiskeya
vue du ciel
12 Une
nouvelle puissance : les États-Unis d'Amérique
25 La
Caraïbe
26 L'Amérique
27 L'Europe
28 L'Afrique
29 L'Asie
30 L'Océannie
|
Temps
historique et histoire nationale
|
8 Haïti
de 1804 à 2012
9 1804-1843 :
Un héritage colonial lourd
10 La
résistance des marrons
11 La
révolution industrielle
12 Une
nouvelle puissance : les États-Unis d'Amérique
13 1843-1847 :
des années de crise
14 1847-1911 :
le retour en force des étrangers
15 Les
paysans se révoltent
16 1915 :
les blancs débarquent
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire