Présentation
J’ai
voulu écrire une série d'ouvrages pour les enfants. Pour leur
donner le goût d’apprendre et de se valoriser. D’apprendre en
général mais particulièrement, puisqu’il s’agit de sciences
sociales, d’apprendre à bien vivre avec les autres et à protéger
et enrichir son environnement naturel et social. L’idée qui m’a
conduite est que tout et chaque enfant doit savoir qu’il a sa place
dans le monde et qu’il a aussi des responsabilités à sa mesure.
Pour
cela, il fallait faire en sorte que d’où que vienne un enfant dans
l’espace géographique et social, il puisse se retrouver dans le
livre. Fier de son pays, de sa région ; fier de ses parents.

Une
autre préoccupation qui a dominé mon esprit est la prise en compte
des différents modes d’intelligence. Certains enfants sont plus
visuels, certains plus auditifs, d’autres plus moteurs etc. mais
tous utilisent ces différentes modalités, plus ou moins. J’ai
donc cherché à mobiliser de tant à autre non seulement les
habiletés verbales –traditionnellement privilégiées– et les
habiletés visuelles –négligées– mais aussi d’autre formes,
particulièrement les habiletés kinesthésiques liées naturellement
à la topologie –repères, proximité, mouvement– et qui sont
pratiquement ignorées après le préscolaire. Cette approche donne à
l’enfant toutes ses chances et à chaque enfant sa chance. Mais en
plus, elle donne à l’enfant des compétences pour mieux faire face
à des situations diverses puisque certaines situations ou certains
problèmes requièrent un mode de résolution préférentiel.
Par
ailleurs, je n’ai pas opté pour la méthode trop souvent adoptée
dans les manuels actuellement sur le marché, qui consiste à écrire
quelques paragraphes ou quelques lignes sur les objectifs spécifiques
libellés dans le curriculum du Ministère de l’Éducation
Nationale ; méthode facile mais qui interdit l’utilisation
d’un facteur essentiel dans l’apprentissage : la
répétition. Pas une répétition mécanique, un rabâchage, mais
une reprise des différentes notions à présenter dans des contextes
divers et, quand il le faut, de façon évolutive. Ainsi, si tous les
objectifs spécifiques déterminés par le Ministère sont respectés,
pratiquement tous se retrouvent dans plusieurs chapitres. L’enfant
est mis dans plusieurs situations concrètes qui lui demandent
d’utiliser une combinaison de notions, tout en faisant appel
à des habiletés différentes. Le développement mécanique du
curriculum du Ministère de l’Éducation aurait interdit cette
approche dynamique. L'approche donne donc une place importante au
développement des compétences de l'enfant sans négliger certaines
connaissances « accessoires » qui puissent meubler son
esprit et attiser sa curiosité.
Voila
pour les processus d’apprentissage et la méthode. Quant-au
contenu, je me suis appliqué d’une part à respecter le milieu de
vie de l’enfant –aussi bien son milieu naturel que son milieu
social– et d’autre part à ouvrir son esprit, à l’inciter à
la tolérance et à la reconnaissance de la valeur de l’autre.
Haïti
est :
- un pays tropical,
- aux micro-écosystèmes très variés,
- qui est doté d’une beauté naturelle et de richesses,
- mais qui fait face à de graves problèmes de dégradation de l’environnement, et en milieu rural, et en milieu urbain.
Ce
sont là les éléments essentiels de ce qui est présenté à
l’enfant comme étant son environnement naturel. C’est pourquoi,
en 3e – 4e année, un livret départemental
est offert pour couvrir le milieu plus proche de l’enfant.
Son
environnement social quant-à lui, est présenté comme formé
d’acteurs des trois secteurs économiques et des différentes
catégories qui se complètent pour former le tissus social. Partout,
l’enfant est porté à cultiver les valeurs de tolérance. Il
s’agit non seulement d’accepter les différences mais de
considérer la diversité comme une richesse.
L'histoire,
couverte à partir de la 5e année, est présentée de
sorte à aider l'enfant à comprendre la dynamique sociale et à
valoriser le métissage ethnique ; à développer les
compétences de l'enfant comme futur acteur du développement
économique, social et culturel dans un contexte dominé par la
démocratie représentative. Par ailleurs, la République
Dominicaine, généralement négligée prend la place qui lui revient
comme peuple et territoire qui partage avec nous l'île Kiskeya.
Le
seul parti-pris qui transpire dans le texte est celui pour
l’intégrité et l’équité. Équité de genre, équité spatiale
–répartition spatiale des richesses–, équité sociale –justice
sociale–. Aucune partisanerie politique donc, mais une option pour
un monde plus juste et pour le respect de la Convention des Nations
Unies sur les droits de l’enfant.
J’ai
consacré à la rédaction de ces ouvrages beaucoup de temps et
d’effort, avec énormément d’amour pour les enfants et pour mon
pays. Les ouvrages disponibles cette année s'adressent aux élèves
de la 3e à la 5e année. J'espère que cet
effort soulèvera l’enthousiasme dans toutes les branches du milieu
éducatif. Mes visites dans les écoles pionnières m’ont encouragé
–particulièrement les élèves–, de même que mes rencontres
avec les directeurs et les responsables pédagogiques des écoles.
Dans un contexte de précarité économique extrême depuis le 12
janvier 2010, j’espère que les agents qui tiennent le nerf de la
guerre comprendront bien l’enjeu, dans l’intérêt des enfants et
de leur avenir dans la société. Mon ambition n’est autre que de
créer pour le moins un sursaut dans un système éducatif qui en a
grand besoin.
D’abord
un questionnement et des réponses adéquates sur la condition de
l’enfant :
- Quelles sont ses capacités en fonction de son stade de développement ?
- Quels sont les outils que le système éducatif peu mettre à sa disposition –directement ou indirectement– pour répondre à ses besoins de connaissance et de formation de la personnalité ?
- Quelles valeurs universelles doivent lui être transmises nonobstant les différences d’origine de toute sorte et les préférences religieuses ?
Ensuite,
une considération de ces questions et réponses dans une action
active de la part des producteurs de matériels éducatifs.
Si
seulement ce sursaut pouvait être initié, j’aurai atteint mon
but.
Jean-François
Tardieu
Pétion-Ville
le 21 juin 2011
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